Culture sportiveLittérature et sportSport

Les étoiles de Salto

14 décembre 2015 : la fin de l’année approche, Noël également. Et dans la grande course aux cadeaux, nous sommes dans la dernière ligne droite. Certains sprinteurs ont réussi leur échappée et sont tout proches de la ligne d’arrivée. Le peloton est plutôt bien placé, ni fanfaron, ni résigné. Quant aux retardataires, gageons qu’ils relisent, comme chaque année, la fable de La Fontaine Le lièvre et la tortue. 

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le plaisir de suivre les péripéties des joueurs du XV de France, n’hésitez pas. Des Bleus à la belle étoile est encore disponible. Nous avons tous un oncle, un grand-père, une cousine ou un fils amateur de rugby, qui se délectera des (més)aventures de ces Bleus que l’on aime critiquer. Et si l’on croit à la magie de Noël, on se laissera facilement emporter par les mots légers et passionnés de Antonio Pereira, qui nous fait rêver à une étoile de champion. On aura envie de croire au retour du capitaine « Titi » Dusautoir qui a récemment annoncé sa retraite internationale, à un haka magique contre les All Blacks, et à une fin moins tragique que le 62 à 13 infligé  par ces Néo-Zélandais.

D’autres attendent avec impatience de découvrir Vladimir, jeune joueur de tennis formé par un entraîneur aux méthodes peu académiques qui le poussent à se dépasser. Ensemble, ces deux êtres remettront en cause le circuit professionnel du tennis, système hostile, symbole d’un monde tout aussi hostile. C’est Thomas Roussot qui offre avec Le lob du destin un roman où sport, réflexion philosophique et critique sociale s’entremêlent brillamment. Ce roman est en vente dès aujourd’hui, et sera livré chez vous courant janvier.

Également attendu pour le mois de janvier (et en vente aujourd’hui), Du lierre dans le bitume est un roman au titre énigmatique. Par la finesse et la précision de sa plume, l’auteur nous présente des personnages bouleversants de réalité. Avec David Xoual, nous plongeons dans les abîmes du basket universitaire américain, antichambre de la NBA : un monde de passion(s), de fête(s), d’ambition(s), de violence(s)…

Et dans les prochains jours, nous reviendrons vers vous avec une surprise… À suivre !

sapin-livre

Previous post

Plaisir(s) minuscule(s)

Next post

2016 - N+1 !

No Comment

Leave a reply